Ce matin, un ami m’écrit : “Toi dont c’est le domaine, est-ce que le content marketing marche encore ?”

Ma réponse : oui, quand c’est bien fait.

C’est-à-dire non, dans la majorité des cas.

Pourquoi est-ce que ça ne marche pas ?

La plupart des entrepreneurs se lancent dans le marketing de contenus parce qu’il “faut en faire”, pour “améliorer leur référencement naturel / pimper leur image de marque / fidéliser leur audience / occuper le stagiaire”.

Ils n’ont pas réfléchi à ce qu’ils voulaient dire, mais à “où il faut être”.

Ce raisonnement, ça donne des contenus chiants comme la pluie.

Arrête de faire du content marketing parce qu’il faut en faire

D’ailleurs pour écrire, on prend 3 articles différents, on les mélange (plus ou moins) bien et PAF ! Ça fait un nouvel article. Comme quand tu préparais tes exposés en 5e.

Quand tu fais une recherche sur Google, tu ne tombes que sur des articles/vidéos qui racontent la même chose, font la même longueur, utilisent le même ton “neutre”.

Parfois, un titre catchy te laisse entrevoir quelque chose de différent, d’original. Une opinion tranchée peut-être. Et puis en fait non, on retombe dans le discours tiède et sans âme qui ne contrarie personne. (Mais qui n’excite personne non plus.)

Comment amener ton content marketing au niveau supérieur

Tu veux sortir du cercle des adorateurs du consensus mou ?

Tu veux faire de ton blog / Instagram / chaîne YouTube etc. une porte d’entrée dans ton univers et un vrai outil au service de ton business ?

Prends une feuille de papier et note :

👉 10 opinions potentiellement impopulaires ou à contre-courant que tu as au sujet de ton métier / secteur d’activité.
👉 5 aspects méconnus de ton métier / secteur d’activité que tu as envie d’expliquer.
👉 5 interviews de personnalités pas forcément en lien avec ton domaine, mais qui sont une source d’inspiration dans ton travail.

Maintenant, prends la plus effrayante de ces idées, et lance-toi.

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